31/05/2010

cOPIE /cONFORME

-->

1. estampiller l’original : préfère la comédie comme art de vivre à l’art du comédien sur scène.

2. l’ombre de Calderón : songer à la vie dans le mystère des chimères, rêver furieusement le jour puis s’éveiller dans la torpeur de la nuit.

3. pâle, si pâle après les désenchantements.

4. n’ai de toute façon jamais différencié le vrai du faux. douter de tout : de la réalité effective des choses et des personnes qui m’environnent : c’est la faute à Pyrrhon.

5. conformément à ses désirs j’ai su taire l’inacceptable pour avancer un peu : comédie de l’oubli. la mémoire comme fléau, copie conforme nécessairement altérée.

6. finir par croire à toutes les billevesées pour ne pas perdre la tête, j’ai pour ma part remplacer la religion par l’amour.

7. les sentiments en copie conforme invisible : taire les doutes, minimiser les peines, étouffer les maux ; le silence comme carapace dorée.

8. conforme à ma disposition pour l’éparpillement, j’ai recopié/ décliné/ reproduit en fac-similé les erreurs comme l’automne se contente d’éparpiller sur le sol quelques feuilles fanées.



Photographie : Juliette Binoche, Copie conforme un film d'Abbas Kiarostami

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire